4 octobre 2021

Magnifilience lance les cycles d’ateliers

Par Fred

Magnifilience vous accompagne

Un des souhaits de Magnifilience est d’accompagner ceux et celles d’entre vous qui le voudraient dans l’apprentissage de la couture ; de vous montrer que coudre ses vêtements n’est pas si compliqué. Magnifilience propose donc des ateliers tout au long de l’année. Un des objectifs est de vous rendre autonome dans la couture de votre garde-robe et accessoires. Le top serait de vous faire faire votre buste de base par exemple.

Les ateliers sont ouverts à tous, y compris aux débutants.

Dans cet esprit, nous lançons plusieurs cycles d’ateliers :

  • Coudre un vêtement en suivant un patron. Ce cycle contient 6 séances d’octobre à décembre. Le but est là de jouer avec les patrons pour les adapter à vos morphologies.
  • Les accessoires. Une fois par mois, nous vous proposerons de coudre une trousse, une housse de coussin…
  • La jupe à volant. Un mois sur deux, à raison de deux séances de trois heures, nous vous proposons de coudre votre jupe de bout en bout.

Cycle: Coudre un vêtement en suivant un patron

Ce cycle a pour ambition de vous accompagner dans votre projet couture: du choix du type de vêtement que vous voulez coudre, à la dernière finition.
Nous proposons un accompagnement tout au long des différentes étapes clés rencontrées lors de la couture d’un vêtement avec un patron. Ce parcours sera enrichi d’outils que nous mettrons à votre disposition (tableau personnalisé de vos mensurations échantillons de tissus utilisés, …).

Les ateliers sont indépendants les uns des autres. Il est donc tout à fait possible de choisir un ou quelques ateliers parmi les six prévus : par exemple les ateliers qui correspondront aux étapes durant lesquelles vous auriez le plus besoin d’aide ou de conseil. Nous souhaitons ces ateliers dynamiques et conviviaux. Vous êtes vivement invités à nous signaler ce dont vous auriez le plus besoin. Nous amorçons ce cycle, l’idée est aussi qu’il s’enrichisse de vos demandes.

Cycle : Les accessoires

Nous proposons aussi des ateliers durant lesquels vous pourrez coudre des accessoires comme une housse de coussin passepoilée, un panier de rangement, un accessoire de rangement nomade, une housse de tablette, des charlottes à plats, des lingettes démaquillantes, un cabas, un tote-bag, etc. Le thème peut également être défini en fonction de vos envies et besoins. Derrière ces accessoires se cachent une grande variété de techniques de coutures que vous apprendrez en douceur comme poser un passepoil, poser une fermeture éclair, poser une doublure, faire une jolie surpiqûre, appliquer un renfort thermocollant, faire une couture invisible. Il y a tant à découvrir !

Cycle : La jupe à volants

Ce cycle sera programmé un mois sur deux. Il faudra prévoir deux séances de 3 heures.

La jupe à volant est une jupe féminine, facile à coudre, avec un résultat très gratifiant et valorisant. En novembre, nous coudrons une version hiver de cette jupe : en velours milleraies souple par exemple, ou en twill de coton.

Rejoignez nous !

A très bientôt pour un atelier! Nos ateliers permettent d’accueillir 5 participants par atelier.